. ATELIER HYACINTHE DE JESSEY .
Restauration-conservation de tableaux
La conversion de Saint Paul, d'après Pierre Paul Rubens, XVIIe siècle, huile sur toile, 72 x 149 cm, collection particulière.
​
​
​
Pour protéger la couche picturale durant les interventions sur le revers.
1. Imprégnation d'un adhésif protéinique au revers de l'oeuvre.
2. Passage d'un fer chaud pour aplanir les écailles de peinture en soulèvement.
Le châssis d'origine a été conservé, restauré et adapté pour une meilleure conservation de l'oeuvre.
« Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui.
Il tomba par terre et entendit une voix lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? »
Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.
Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire. »
Les hommes qui l'accompagnaient s'arrêtèrent, muets de stupeur ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main pour le conduire à Damas.
Il resta trois jours sans voir et il ne mangea ni ne but rien. » (Actes 9.1-30)