La conversion de Saint Paul, d'après Pierre Paul Rubens, XVIIe siècle, huile sur toile,  72 x 149 cm, collection particulière.

Cartonnage
Cartonnage

Pour protéger la couche picturale durant les interventions sur le revers.

Nettoyage du revers
Nettoyage du revers
Refixage
Refixage

1. Imprégnation d'un adhésif protéinique au revers de l'oeuvre.

Refixage
Refixage

2. Passage d'un fer chaud pour aplanir les écailles de peinture en soulèvement.

Le châssis
Le châssis

Le châssis d'origine a été conservé, restauré et adapté pour une meilleure conservation de l'oeuvre.

scellage de la toile de doublage
scellage de la toile de doublage
Avant-après doublage thermoplastique
Avant-après doublage thermoplastique
Délitage du papier de protection
Délitage du papier de protection
Fenêtres de dévernissage
Fenêtres de dévernissage
Avant-après dévernissage
Avant-après dévernissage
Mastics en lumière rasante
Mastics en lumière rasante
Retouche
Retouche

« Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui.

 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » 

Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.
Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire. » 

Les hommes qui l'accompagnaient s'arrêtèrent, muets de stupeur ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main pour le conduire à Damas.
Il resta trois jours sans voir et il ne mangea ni ne but rien.  »  (Actes 9.1-30)